Petit rappel sur les obligations des commerçants sur les moyens de paiements 

cash

Espèce

Le commerçant est obligé d’accepter un paiement en espèce, en cas de refus il s’expose à d’une amende de 150 € (article R642-3 du Code pénal). Il existe cependant quelques dérogations, notamment : 

  • si le paiement comporte plus de 50 pièces, 
  • si les pièces ou billets sont abimés ou manifestement faux, 
  • si la devise n’est pas l’euro.

Attention pour les professionnels ayant leur siège fiscal en France, le paiement en espèce est interdit au-delà de 1.000 € (art D112-3 du CMF).

Chèque et carte bancaire

Le professionnel est en droit de refuser le paiement par chèque ou carte bancaire et de le soumettre à plusieurs conditions (présentation d’une pièce d’identité, montant …). 

Néanmoins, pour les commerçants adhérents à un centre de gestion agréé, l’un de ces paiements devra obligatoirement être accepté (art. 1649 quater E bis du CGI).

cheque
cb

L’information quant aux paiements acceptés et leurs conditions devra néanmoins être portée à la connaissance du client par voie d’affichage.

L’explosion des paiements dématérialisés

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. En effet, elle offre de nombreux avantages aux professionnels qui l’utilisent :

  • un gain de temps : Plus besoin de faire l’appoint, de chercher un crayon et de courir à la banque pour aller déposer les sommes. Le paiement par carte bancaire est rapide et immédiat.
  • un paiement garanti : Là où le chèque peut être sans provision, le paiement par carte bancaire garantit au professionnel d’être crédité de la somme à partir du moment où la transaction est acceptée.
  • une gestion totalement dématérialisée : A l’heure du tout numérique, le paiement par carte bancaire peut également se faire en ligne et à distance ! Vous n’avez plus besoin de vous promener avec votre terminal de carte bancaire dans le camion.

Fort de ce constat, GAZOLEEN a tout mis en place pour vous accompagner dans la dématérialisation de vos paiements et leur gestion. 

Le logiciel vous permet l’édition automatique des factures et le paiement à distance de vos interventions.

Concrètement, une fois l’intervention terminée votre technicien n’a plus qu’à la valider numériquement pour qu’une facture soit automatiquement envoyée à votre client avec un lien de paiement par carte bancaire.

Fini le temps perdu sur le terrain ! L’envoi de la facture, le paiement par carte bancaire et le rapprochement des deux se fait de manière automatique.

Le petit plus : GAZOLEEN vous propose également de laisser la possibilité à vos clients de prendre seul rendez-vous en ligne et de prépayer en ligne leur intervention.

prva

Envie d’en savoir plus ?

Demandez-nous une démo gratuite, sans engagement ou contactez-nous au 05 40 16 06 70.