Avec l’arrivée des logiciels et des applications d’optimisation de gestion d’entreprise, le mode de travail de certains professionnels, notamment ceux spécialisés dans les domaines de la maintenance et de l’entretien, a complètement basculé. Avant, ces-dernières devaient tracer de véritables feuilles de routes afin de mieux organiser les visites de leurs clients et leurs interventions sur le terrain.

Ces plannings avaient pour objectif d’optimiser leurs déplacements de manière à ce qu’ils soient le plus rentables possible.

D’une manière générale, on distingue trois types de parcours de visites clients en fonction de la distance entre le technicien et l’endroit de ses internvations :

 

Marguerite

Utilisée pour les déplacements de moins de 1h30 entre le bureau (ou le domicile) du professionnel / technicien et le client, cette méthode s’applique aux petits secteurs d’intervention où les clients sont relativement près les uns des autres.

A la fin de la journée, le technicien ou les équipes concernées reviennent au point de départ. Les parcours de leurs interventions forment des pétales, dont chacun comporte maximum 5 visites journalières.

 

 

Spirale

A contrario de la méthode marguerite, les professionnels qui ont choisi de mettre en place des visites de type spirale, vont avoir des secteurs plus larges et ne vont pas forcement revenir au bureau (ou à leur domicile) à la fin de la journée. Les visites ou les interventions sont organisées en forme de spirale de manière à ce que les équipes concernées puissent intervenir auprès du plus grand nombre de clients, étalées sur plusieurs jours.

 

 

Zig-Zag

Cette méthode s’applique à une zone comportant des rendez-vous ou des interventions répartis sur un périmètre très large. Le technicien suit un axe tracé entre son bureau (ou son domicile) et le client le plus éloigné. Il visitera et/ou interviendra auprès des clients à l’extrémité de cet axe et ceux qui sont situés sur le chemin du retour vers l’axe principal.

 

 

 

 

Aujourd’hui, grâce à la geolocalisation, un très grand nombre de professionnels ont optimisé leur mode de fonctionnement et d’organisation des visites et des interventions clients en choisissant des logiciels comme Gazoleen. Ces nouveaux logiciels proposent une optimisation en temps réel des tournées en suggérant le meilleur créneau en fonction du secteur géographique de vos clients.

Envie d’en savoir plus sur notre logiciel ?

05 40 16 06 70

Demander une demo